La fabrication du savon

Qu’est-ce que le savon à froid ?

Le savon à froid nettoie, est plus doux pour la peau et est moins agressant qu’un savon industriel. Il est riche en glycérine naturelle, car celle-ci n’est pas enlevée en cours de fabrication, contrairement à ceux de l’industrie. Comme on ne chauffe pas les huiles, on respecte leur composition précieuse en acides gras et vitamines, antioxydants ou autres « insaponifiables ». Le savon à froid est donc plus efficace, et plus près d’un soin qu’un vulgaire savon industriel.

Sa composition est simple, courte et compréhensible, comme une recette de grand-mère. Ils sont fabriqués à partir d’huiles issues de l’agriculture biologique et obtenus par première pression à froid, ce qui permet d’obtenir un produit final 100 % biodégradable, préservant la faune et la flore!

Le savon à froid est en fait le savon qu’on utilisait autrefois, avant l’ajout de produits et méthodes industriels. Malheureusement aujourd’hui, presque tous les savons du commerce (même les biologiques) sont issus de matières inertes détergentes préparées en industrie. Ces savons sont « morts » et même s’ils lavent parfaitement, ils sont souvent trop agressifs pour la peau.

À lui seul, le savon à froid peut être un soin à part entière. Certains sont tellement enrichis en principes actifs hydratants qu’ils nous permettent de se passer de lait, de lotion ou d’huile hydratante après la douche. Il mousse moins qu’un savon industriel, mais il lave tout aussi bien et ne dessèche pas la peau.

Aussi, il est parfait pour la toilette de bébé : il suffit d’un peu d’eau savonneuse dans une bouteille et voilà de quoi laver les fesses de bébé sans perturbateurs endocriniens. Il est conseillé pour les bébés et femmes enceintes de prendre des savons sans huiles essentielles. 

Lorsque vous commencez à utiliser votre savon, il est important de le conserver dans un endroit sec. Laissez-le sécher entre deux utilisations, et idéalement sur un porte-savon troué. S’il devient trop pâteux, n’hésitez pas à le laisser sécher tranquillement pendant quelques jours avant de vous en servir à nouveau.

 Si vous êtes nombreux à la maison, vous pouvez prévoir plusieurs savons en même temps à mettre à la disposition des membres de la famille. Cela permettra au savon de mieux sécher et vous prolongerez ainsi la durée de vie de votre savon.